Architecture contemporaine et réhabilitation d'immeubles à Marseille (13)

Permis de construire et suivi de chantier

Architecture - chantier

Le rêve devient réalité.

Le chantier est encore un moment de création, un champ d'expérimentation où l'esprit se conjugue à la matière. Il existe dans cette matérialisation une mine de richesses techniques.
Il ne peut plus y avoir ni impasses, ni subterfuges. Au travers de cette réalité l'utilisateur voit naître ses repères fonctionnels, culturels et sociologiques.
L'ouvrage en prenant corps offre à « échelle de grandeur » la véritable réponse aux besoins humains.

Architecture - collectif

Le logement collectif reste un éternel champ d'expérimentation socio-culturelle. Depuis deux siècles, tout en faisant profit des contraintes et des réussites du passé, de nombreuses découvertes de plus en plus pertinentes sont exploitées.
Le jeu des acteurs économiques est fortement imprimé dans les choix des procédés constructifs et de mise en œuvre. Dans ce domaine doivent s'articuler les contraintes financières et le renouvellement incessant des législations.
Malgré une lente évolution, cette architecture exerce la recherche de l'identité de notre habitat.

Architecture individuelle – habitat

Le traitement particulier de la maison individuelle permet une recherche plus rapide parce qu'il répond à une problématique plus précise et plus facile à appréhender au niveau du dialogue.( concepteur-utilisateur)
L'habitat individuel se développe au travers la maison mais aussi de l'appartement, du chalet, de l'hébergement d'urgence, du logement spécialisé (handicapés, réinsertion, etc.,...).
Il offre une infinie ressource pour l'application des nouvelles technologies mais il est surtout le reflet de l'évolution de notre propre identité culturelle.

Architecture - rénovation

La rénovation du bâti existant et ancien représente divers niveaux d'intervention tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. De la décoration qui est un travail sur la surface à la restructuration lourde qui concerne tous les corps d'état on a ponctuellement l'entretien et les réparations. Un soin particulier est porté à la sécurité, à la mise aux normes, notamment pour les économies d'énergie. Les diagnostics pour les ravalements de façade imposent une connaissance de l'Art de la construction et une attention particulière pour l'intégration urbaine en partenariat avec les autorités publiques et l'Architecte des bâtiments de France.

Architecture – public et tertiaire

Les possibilités graphiques et volumétriques sont plus étendues dans les ouvrages à caractère tertiaire, publics, administratif ou commercial.
Le développement et l'impact de l'image dans le contexte économique autorise l'Architecte à plus d'audace d'une part mais il doit répondre à des contraintes de plus en plus drastiques. Les critères et les choix sont définis par la fonction dans une esthétique empreinte d'affirmation.